7J/7 - 24h/24

Weekend et jours fériés

Le contrat d’ouverture un document essentiel pour les serruriers

Lorsqu’un particulier ou un professionnel fait appel à un serrurier afin d’ouvrir une porte, certaines précautions doivent être prises par l’artisan. En effet, le serrurier  a l’obligation de s’assurer de l’identité de la personne qui l’a contacté, notamment en lui demandant de fournir une pièce d’identité ainsi que la preuve qu’il a le droit de faire ouvrir la porte du bâtiment concerné. La présence d’un officier de police peut être nécessaire dans les situations les plus complexes. Cette obligation est très importante, car elle permet au serrurier de se protéger : il ne s’agirait pas d’ouvrir la porte d’un bâtiment à une personne mal intentionnée.

Le contrôle de l’identité n’est pas la seule nécessité pour l’artisan serrurier. En effet, celui-ci a tout intérêt à faire rédiger ce que l’on appelle un contrat d’ouverture. Nous vous proposons de faire le point sur ce document indispensable pour les serruriers professionnels.

Pourquoi le contrat d’ouverture est-il un document si important pour les serruriers ?

Le contrat d’ouverture est essentiel, car il permet de cadrer l’intervention du serrurier. En d’autres termes, le contrat d’ouverture permet aux différentes parties de savoir à quoi elles s’engagent lors de la transaction.

Si un serrurier ne passe pas un contrat d’ouverture avec son client, il s’expose à des difficultés en cas de contestation ultérieure. Ce document permet donc à l’artisan de se protéger.

Le contrat d’ouverture permet notamment d’aborder 3 points essentiels de l’intervention :

  • Son indemnisation : le déplacement du serrurier doit donner lieu à un paiement équitable.
  • Son but : le but de l’intervention doit être explicitée avec exactitude. En effet, bien souvent, quand un serrurier intervient pour l’ouverture d’une serrure, il faut généralement qu’il se charge également de sa réparation. Ces 2 éléments qui définissent l’intervention doivent être notés dans le contrat d’ouverture.
  • Son coût : le contrat d’ouverture précise que l’intervention ne peut pas être chiffrée en totalité avant d’avoir été réalisée. Le coût de l’intervention peut donc évoluer, notamment en fonction de la remise en état qui ne peut pas toujours être prévue en avance.

Le contrat d’ouverture doit être matérialisé et accepté par le client.

Le contrat d’ouverture : un document essentiel pour se protéger des contestations

Il faut faire très attention avec les termes utilisés dans le contrat d’ouverture. En effet, ces derniers ne doivent pas être choisis au hasard et doivent refléter l’intervention avec exactitude afin de bien protéger le serrurier.

Le contrat d’ouverture, en plus de définir la nature de la transaction, doit ainsi préciser que la serrure peut être forcée par le professionnel par tous les moyens convenables. Le choix des techniques appartient donc au serrurier : le client ne doit pas pouvoir contester ce point. S’il en a la possibilité, le serrurier n’est pas bien protégé, car la contestation reste envisageable.

En effet, il faut savoir que certains serruriers se sont retrouvés devant les tribunaux pour avoir cassé la porte en ouvrant la serrure : le client reproche au professionnel de ne pas avoir été assez compétent pour éviter la destruction. Le cas inverse est également possible : si un serrurier a réussi à ouvrir la serrure sans abîmer la porte, le client peut se retourner contre lui. En effet, si le serrurier a lui-même installé la serrure en indiquant à son client que celle-ci est incrochetable, le client peut se retourner contre lui, le jour où le serrurier parvient à ouvrir la porte sans le moindre dégât.

Vous êtes serrurier et vous ne pensez pas toujours à faire rédiger un contrat d’ouverture ? Si vous voulez exercer votre métier sans risquer la contestation à chaque fois que vous vous chargez de l’ouverture d’une porte, nous vous conseillons vivement de prendre cette habitude. La serrurerie est un art et il n’est pas toujours possible de tout prévoir : grâce au contrat d’ouverture, vous pourrez crocheter et forcer des serrures en toute tranquillité.

Serrurerie Parmentier et le contrat d’ouverture

La Serrurerie Parmentier, en plus de proposer un devis à ses clients (pour les interventions de plus de 150 euros TTC), fait rédiger un contrat d’ouverture. Ce document est important, car il permet bien à toutes les parties prenantes du projet de comprendre à quoi elles s’engagent.

Notre entreprise, qui existe depuis 1961, est l’exemple même du professionnalisme. Notre objectif est de satisfaire nos clients en leur proposant des prestations haut de gamme : ouverture de portes 24h/27 et 7j/7 (y compris pendant le week-end et les jours fériés), changement ou réparation de serrures, blindage de portes, remise en état après effraction, etc. Si vous êtes à la recherche d’un serrurier à Paris et que vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels en qui vous pouvez avoir confiance, nous vous invitons à contacter dès à présent la Serrurerie Parmentier. Notre entreprise de serruriers à Paris 11 peut bien évidemment intervenir dans les autres arrondissements de la capitale.

Grâce au contrat d’ouverture, vous aurez la garantie d’avoir affaire à des professionnels en qui vous pouvez avoir confiance. N’hésitez pas à vous faire accompagner par la Serrurerie Parmentier : vous pouvez nous contacter pour un dépannage au 01 42 00 20 00. Nous interviendrons dans vos locaux professionnels ou à votre domicile dans les plus brefs délais.

En savoir plus sur comment choisir son serrurier