7J/7 - 24h/24

Weekend et jours fériés

Comment choisir son serrurier

Vous êtes à la recherche d’un serrurier, car vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte d’entrée ? Il existe sans doute de nombreux professionnels près de chez vous pouvant intervenir à votre domicile.

Pour faire le meilleur des choix, il est important de bien comprendre en quoi consiste le métier de serrurier. Et c’est justement ce que nous vous proposons de faire dans cette première partie du dossier. À l’issue de votre lecture, vous saurez faire appel à un serrurier  sérieux et compétent pouvant se charger de l’intervention sur vos serrures, quel que soit le problème rencontré.

Les domaines d’intervention du serrurier

Le serrurier, également appelé serrurier-métallier, est un artisan qui peut intervenir auprès des particuliers, mais également des entreprises et des collectivités publiques. Au quotidien, le serrurier peut installer, mais également forcer des serrures. Cependant, ses domaines d’intervention sont bien plus nombreux que cela : il peut intervenir sur l’ensemble des systèmes d’ouverture (porte d’entrée, fenêtre, portail, coffre, etc.).

Ce n’est pas un hasard si ce professionnel est appelé serrurier-métallier. En effet, le serrurier peut-être considéré comme étant un véritable artisan du fer. Grâce à sa formation, il doit être capable de poser, de remplacer, de réparer, de blinder ou encore de forcer des serrures. Mais il peut également disposer de bonnes compétences en ferronnerie d’art ou encore se spécialiser dans l’ouverture des serrures électroniques et biométriques.

En savoir plus sur les domaines d’intervention du serrurier.

Faire appel à un serrurier : dans quelle situation ?

De nombreuses situations peuvent pousser un particulier ou une entreprise à faire appel à un serrurier :

  • Vous avez perdu vos clés et vous ne pouvez pas entrer chez vous ? Le dépannage d’un serrurier est indispensable afin de forcer votre serrure et vous en installer une nouvelle dans les plus brefs délais.
  • Vous ne pensez pas seulement avoir perdu vos clés : vous envisagez la possibilité d’un vol. Dans ce cas, le dépannage d’un serrurier est nécessaire : pour vous permettre d’entrer chez vous, mais également pour remplacer toutes vos serrures. En effet, même si vous avez un second jeu de clés à votre disposition, il est préférable de remplacer les serrures afin d’éviter les cambriolages.
  • Vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte d’entrée, car le mécanisme de la serrure semble cassé ? Grâce au dépannage d’un serrurier à Paris, votre serrure sera rapidement remplacée.
  • Il y a eu une effraction dans votre entreprise ou à votre domicile ? Là aussi, l’intervention d’un serrurier sera nécessaire pour remettre en état et sécuriser au mieux votre installation.
  • Vous venez d’acheter un nouvel appartement ? Vous pouvez demander à un serrurier d’intervenir afin de procéder à un état des lieux de vos systèmes d’ouverture. Si ces derniers ne sont pas assez sécurisés, il pourra vous proposer une solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

En savoir plus sur toutes les situations dans lesquelles un serrurier peut intervenir.

Comment reconnaître un bon serrurier ?

Vous devez faire appel à un serrurier, mais vous avez peur de vous tromper ? Voici quelques conseils qui vous permettront de reconnaître un bon serrurier :

Demandez au serrurier de vous prouver qu’il possède une autorisation de travail. Pour cela, il peut par exemple vous montrer son numéro de Siret.

Lorsque vous appelez un serrurier pour lui faire part de votre problématique, celui-ci doit vous poser des questions notamment sur la marque de votre serrure ainsi que sur le mécanisme de fermeture. Autrement dit, le serrurier doit se renseigner au mieux sur la situation afin d’apporter une solution adaptée.

Le serrurier peut donner par téléphone une idée du coût de l’intervention. Attention, cela ne concerne que les interventions les plus simples. Dans tous les cas, il devra vous proposer un devis si l’intervention possède un coût de plus de 150 euros.

Un bon serrurier prend le temps d’analyser la situation afin de proposer la solution la plus adaptée à son client. Ainsi, un serrurier sérieux ne proposera pas à son client de remplacer sa serrure s’il peut l’ouvrir sans l’abîmer.

Bien évidemment, le serrurier doit avoir à sa disposition des outils de qualité professionnelle ainsi que les pièces de rechange les plus courantes.

Attention aux interventions la nuit et le week-end. En effet, de nombreuses escroqueries en serrurerie ont lieu le week-end et la nuit. Un bon serrurier vous préviendra par téléphone si le tarif de son intervention est majorée. De plus, il vous demandera si vous préférez attendre un jour ouvré ou le matin pour son intervention.

En savoir plus sur les qualités du serrurier.

Le contrat d’ouverture : un document incontournable

Il n’est pas anodin de procéder au forçage d’une serrure. C’est pourquoi le serrurier, pour se protéger de toute contestation, peut définir un contrat d’ouverture avec son client. Celui-ci permettra notamment au professionnel de s’assurer que son intervention donnera lieu à un paiement, mais a également pour but de définir avec précision l’objet de l’intervention. Enfin, le contrat d’ouverture est nécessaire afin de préciser que l’intervention du serrurier ne peut pas être totalement chiffrée avant que celle-ci ait été réalisée.

En savoir plus sur le contrat d’ouverture.

Quels sont les droits des clients d’un serrurier ?

Les particuliers et les professionnels qui font appel à un serrurier possèdent un certain nombre de droits :

  • Les serruriers sont dans l’obligation de communiquer certaines informations aux clients et de les mettre par écrit : taux horaire de main d’œuvre TTC, modalités de décompte du temps passé, frais de déplacement, etc.
  • Si le montant estimé des réparations est supérieur à 150 euros TTC, le serrurier est dans l’obligation de rédiger un devis.
  • Le serrurier doit également délivrer une note si la prestation est supérieure à 15,24 euros TTC.

En savoir plus sur vos droits en tant que client.

Attention aux serruriers arnaqueurs

Dans le secteur de la serrurerie, il existe malheureusement des entreprises peu scrupuleuses. Ainsi, certains serruriers arnaqueurs n’hésitent pas à défoncer une porte au lieu de simplement forcer la serrure afin de facturer plus. De plus, certaines personnes mal intentionnées se font parfois passer pour des serruriers afin de repérer les lieux pour un cambriolage.

Nous vous proposons de découvrir de plus amples informations sur les serruriers arnaqueurs.

En savoir plus sur faire appel à un serrurier