Vous avez la possibilité de faire appel à un serrurier afin de sécuriser votre porte d’entrée. Si vous souhaitez éviter de vous faire cambrioler, vous allez devoir donner une grande importance à la sécurisation de votre maison et donc de votre porte d’entrée.
Nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair dans la sécurisation de ce point d’effraction très sensible en maison ou en appartement.
Vous ne le savez peut-être pas, mais la porte d’entrée est le mode d’effraction privilégié des cambrioleurs. Selon certaines études, les cambrioleurs empruntent 4 fois sur 5 la porte d’entrée. Cela n’a rien d’étonnant : la plupart du temps, les portes d’entrée ne sont pas suffisamment sécurisées. En plus, pour les cambrioleurs, il peut sembler plus rapide d’entrer et de sortir d’une maison ou d’un appartement avec des objets volés, par la porte d’entrée.
Vous ne savez pas si votre porte d’entrée est suffisamment sécurisée ? Le plus simple est de contacter un serrurier. En effet, celui-ci pourra procéder à un état des lieux de l’ensemble de vos systèmes d’ouverture (pas seulement la porte d’entrée) avant de vous conseiller en fonction du degré de sécurisation souhaité, mais également de votre budget.
Vous avez plusieurs possibilités pour sécuriser votre porte d’entrée.
La plus économique est d’opter pour le blindage : votre porte d’entrée ne sera pas remplacée, mais sa résistance sera augmentée. Pour y parvenir, le serrurier vous proposera d’installer une serrure solide et réputée pour résister aux effractions ou encore d’ajouter une plaque d’acier. C’est une bonne solution si vous voulez sécuriser votre domicile, mais que vous ne disposez pas d’un gros budget. En effet, vous ne dépasserez pas les 1000 euros TTC en optant pour cette solution.
Bien évidemment, la solution la plus économique n’est pas vraiment la plus sûre. Elle vous protégera de certaines effractions, mais un cambrioleur risque tout de même de trouver une faille afin de s’introduire chez vous. Si vous voulez opter pour une solution vraiment sécurisante, vous pourrez vous diriger vers l’installation d’une porte d’entrée anti-effraction. Une porte blindée vous apportera la sérénité, mais bien évidemment, le budget à prévoir est également beaucoup plus élevé. Les modèles les plus performants peuvent atteindre 5000 euros TTC et ne sont donc pas forcément accessibles à tous.
Bon à savoir : la porte blindée est également un très bon isolant thermique et acoustique. Vous gagnerez donc en confort et cela vous permettra même peut-être de faire des économies (si vous avez l’impression que votre entrée est mal isolée et qu’il y fait frais par exemple).
Si vous hésitez entre ces deux solutions, nous vous conseillons d’en discuter avec votre serrurier. En effet, celui-ci pourra vous expliquer les avantages et les inconvénients du blindage d’une porte existante, mais également de la porte anti-effraction. Il tiendra compte de votre budget, mais également des spécificités de votre installation afin de vous conseiller.
Par exemple, si vous souhaitez renforcer votre porte d’entrée, le serrurier prendra le temps d’analyser l’état de votre installation afin d’identifier ses points faibles. En fonction de l’état des lieux, il vous conseillera peut-être uniquement de remplacer la serrure par un modèle plus performant. Par contre, s’il considère que le bâti n’est pas assez solide, il vous conseillera sans doute une autre solution plus adaptée.
Vous venez de prendre la décision de sécuriser votre porte d’entrée. C’est une très bonne chose, mais attention : dans certains cas, les cambrioleurs peuvent également s’introduire dans votre domicile par la porte du garage, les fenêtres, la baie vitrée ou encore la porte de la dépendance. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous possédez une porte anti-effraction que le cambriolage est impossible.
Lorsque vous ferez intervenir un serrurier à votre domicile, n’hésitez pas à lui demander de procéder à un état des lieux de votre logement dans sa globalité. Ainsi, il pourra vous conseiller de façon à ce que vous puissiez renforcer la sécurité de toutes vos ouvertures. Par exemple, si après examen, le serrurier trouve que vos fenêtres ne sont pas assez sécurisées, il pourra vous proposer une solution adaptée à votre budget.
Pour limiter le risque d’effraction, vous pouvez également faire installer un système d’alarme performant.
N’oubliez pas non plus le bon sens. Si vous partez en balade, même pour quelques minutes, fermez bien toutes vos fenêtres. Fermez la porte d’entrée à clé, même si vous vous trouvez dans le jardin. Il ne faut pas oublier que la négligence est bien souvent la cause des cambriolages en France. Avec un peu de bon sens, vous éviterez bien des déconvenues.
Si vous voulez en savoir plus sur le renforcement des portes d’entrée afin de limiter le risque d’effractions à votre domicile, vous pouvez contacter dès à présent la Serrurerie Parmentier : nous intervenons à Paris, quel que soit l’arrondissement dans lequel se trouve votre domicile. Pour nous contacter, c’est très simple. Il vous suffit d’appeler au 01 42 00 20 00.