7J/7 - 24h/24

Weekend et jours fériés

Sécuriser sa maison

Vous venez d’acheter un nouvel appartement et vous avez l’impression que celui-ci n’est pas assez sécurisé ? Il y a de nombreux cambriolages dans votre quartier et vous craigniez que votre maison soit la prochaine ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, sachez que votre serrurier peut vous aider. En effet, si vous faites appel à un serrurier , celui-ci pourra procéder à un état des lieux avant de vous proposer des solutions adaptées à votre domicile.

Attention aux différents points d’accès de votre domicile

Lorsque l’on pense aux effractions, on imagine bien souvent un cambrioleur qui force la porte d’entrée. Il s’agit d’une réalité : 4 cambrioleurs sur 5 passent par la porte d’entrée. Pourtant, la porte d’entrée n’est pas le seul point d’accès sensible de votre domicile. En effet, c’est le cas pour toutes les ouvertures : la porte d’entrée, les fenêtres, la porte de garage ou encore le porte de la cave.

Pour les appartements, le balcon est également un point d’accès à ne pas négliger, surtout si vous vivez en rez-de-chaussée ou au premier étage. Pour les maisons, attention au toit : certains cambrioleurs n’hésitent pas à passer par le toit pour s’introduire dans le domicile des particuliers.

Nous vous recommandons de sécuriser ces différents points d’accès. Notre équipe de serruriers pourra vous aider à trouver une solution adaptée pour chacun de ces points d’accès.

En savoir plus sur les points d’accès sensibles des domiciles.

Sécuriser sa porte d’entrée : mode d’emploi

En général, les particuliers se décident à sécuriser leur porte d’entrée lorsqu’il y a eu une effraction chez eux ou chez leurs voisins. Un élément déclencheur qui donne à réfléchir sur la sécurisation de sa maison, surtout lorsque l’on sait que 4 cambrioleurs sur 5 passent par la porte d’entrée lors de leurs effractions.

Vous voulez sécuriser votre porte d’entrée, car vous avez l’impression qu’il s’agit d’un point d’accès particulièrement sensible chez vous ? Nous vous proposons de faire appel à un serrurier professionnel. En effet, celui-ci pourra procéder à un état des lieux et vous donner des conseils pour rendre votre porte d’entrée plus sûre.

Nous pourrions vous donner des conseils génériques pour sécuriser votre porte d’entrée et vos ouvertures. Cependant, ces conseils doivent plutôt être donnés au cas par cas : en fonction de l’état de votre porte d’entrée, du modèle de la serrure, etc. Et c’est justement ce à quoi l’expertise du serrurier va vous servir.

En savoir plus sur la sécurisation de la porte d’entrée.

Choisir ses serrures : mode d’emploi

Si vous voulez que votre maison soit bien sécurisée, vous allez devoir donner une grande importance au choix de vos serrures. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, le plus simple sera de demander des conseils à un serrurier professionnel en qui vous pouvez avoir confiance. En effet, en fonction de l’ouverture à sécuriser, il faudra choisir un type de serrure en particulier. Seul un professionnel comme un serrurier pourra vous conseiller sur ce point. En plus, une fois que vos serrures seront choisies, le serrurier pourra se charger de leur installation à votre domicile. Pour une sécurisation parfaite de votre domicile, il ne faut pas seulement choisir des serrures solides et performantes : il faut également que ces dernières soient parfaitement installées.

En savoir plus sur le choix des serrures.

En quoi consiste le cambriolage sans effraction avec des clés à percussion ?

Depuis une dizaine d’années, les cambriolages sans effraction augmentent. En 2015, une enquête de l’INSEE a comptabilisé près de 46 000 vols à domicile sans effraction. En tant que particulier, vous vous demandez sans doute comment un cambriolage sans effraction est possible. Il existe 2 principales causes :

  • La négligence des particuliers (points d’accès mal sécurisés, perte ou vol des clés sans remplacement de la serrure, etc.)
  • L’utilisation des clés à percussion et autres outils permettant d’ouvrir les serrures de façon non-destructive

Bien évidemment, les fabricants de serrures sont tout à fait au courant de ce problème. S’ils ne peuvent rien contre la négligence des particuliers, ils ont tout de même la possibilité de développer des sûretés qui peuvent résister à ces attaques sans effraction. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un serrurier professionnel si vous souhaitez remplacer vos serrures par des modèles plus performants : il pourra vous conseiller un modèle résistant aux clés à percussion.

En savoir plus sur les clés à percussion et sur le cambriolage sans effraction.

Je viens de me faire cambrioler : quels sont les bons réflexes ?

Vous venez de rentrer chez vous après une longue journée de travail et vous vous rendez compte qu’il y a eu une effraction à votre domicile ? Pas de panique ! Voici ce que nous vous conseillons de faire en cas de cambriolage à votre domicile :

  • Dans un premier temps, un conseil de bon sens : ne touchez à rien ! En effet, si vous souhaitez porter plainte et qu’il y a une enquête, vous risquez de compliquer le travail des enquêteurs en rangeant le désordre et en jetant les objets endommagés.
  • Dès que vous vous rendez compte qu’il y a eu une effraction à votre domicile, appelez la gendarmerie ou le commissariat de police. Ils interviendront rapidement afin de sécuriser les lieux et de mener leur enquête.
  • Si vous avez l’impression qu’un moyen de paiement (chéquier, carte bancaire) a disparu de votre domicile, appelez votre banque afin de faire opposition.
  • Nous vous conseillons également de contacter votre assureur dans les plus brefs délais. En général, vous disposez de 48h après la constatation de l’effraction pour tenir informé votre assureur de la situation.
  • Contactez un serrurier professionnel : celui-ci pourra sécuriser le point d’effraction afin d’éviter qu’il y ait un nouveau cambriolage. Si vous le souhaitez, il pourra également faire un état des lieux de la sécurisation de votre domicile et vous donner des conseils. Vous aurez également la possibilité de vous faire installer une alarme.
  • Si vous souhaitez porter plainte ou être indemnisé par votre assureur, vous allez devoir faire une liste exhaustive des objets volés.
  • Dans les 48h suivants le cambriolage, pensez également à porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police.

En savoir plus sur la marche à suivre en cas d’effraction à son domicile.

En savoir plus sur faire appel à un serrurier