Vous êtes en retard au travail et dans la hâte, vous venez de claquer votre porte d’entrée alors que les clés sont encore à l’intérieur ? Vous revenez d’une soirée tard dans la nuit et vous vous rendez compte devant votre porte d’entrée que vous n’avez pas vos clés sur vous ? Parfois, il est nécessaire de devoir faire appel à un serrurier (lien vers page n°2 “Comment choisir son serrurier ?”) dans l’urgence. Heureusement, ces professionnels proposent bien souvent d’intervenir 24h/24 7j/7, y compris le week-end et les jours fériés.
Mais attention au dépannage de votre serrure : dans la profession, il existe malheureusement des artisans mal intentionnés qui n’hésitent pas à arnaquer les clients dans une situation difficile. Découvrez nos conseils pour repérer les serruriers arnaqueurs.
En quoi consistent les arnaques des serruriers mal intentionnés ?
Il existe plusieurs types d’arnaques dans le milieu de la serrurerie :
- Des personnes malhonnêtes qui se font passer pour des serruriers : parfois, leur objectif est seulement de faire payer très cher une intervention en urgence mal réalisée. Mais dans certains cas, cela peut-être beaucoup plus grave : le forçage de la serrure et l’ouverture de la porte d’entrée permet à ces personnes de s’introduire chez vous afin de repérer les lieux ou de voler des objets de valeur.
- Certains artisans sont également mal intentionnés : gonflement des prix, facturation d’une prestation inutile, dégradation volontaire de la porte d’entrée et de la serrure… Ils profitent de la faiblesse du client, notamment la nuit, afin de faire augmenter significativement la note : ainsi, une simple ouverture de porte qui devait coûter 150 euros devient une facture de plus de 1000 euros.
Nos conseils pour éviter les arnaques
Dans l’urgence, il est tentant d’appeler le premier serrurier venu pour un dépannage. Cependant, c’est encore la meilleure façon de se faire arnaquer par un serrurier mal intentionné. Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter les arnaques :
- Même pendant la nuit ou un jour férié, prenez le temps de choisir un serrurier honnête pour le dépannage de votre serrure. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers votre voisinage. En effet, un voisin a peut-être déjà eu un problème avec sa serrure : s’il a fait appel à un serrurier qui a réalisé un bon travail et en qui il a confiance, il pourra vous le recommander. Sinon, vous avez également la possibilité de téléphoner à une association d’artisans. Attention aux prospectus trouvés dans votre boîte-aux-lettres et à Internet : les serruriers professionnels se font connaître de cette manière, mais il s’agit également du mode opératoire privilégié par les arnaqueurs. Si vous trouvez un serrurier qui vous a l’air sérieux par Internet, prenez donc le temps de procéder à quelques vérifications avant de l’appeler.
- Pour diminuer le risque de tomber sur un serrurier arnaqueur, privilégiez un professionnel disposant de locaux : une recherche rapide avec Google Street View vous permettra de vérifier ce point en quelques secondes. De la même manière, privilégiez un serrurier disposant d’un partenariat avec des assurances : vous pouvez même appeler votre assureur afin de vous faire conseiller un serrurier sérieux.
- Lorsque vous appellerez un serrurier afin de le faire intervenir à votre domicile, prenez le temps de lui poser des questions : quels sont ses frais de déplacement ? Les tarifs sont-ils majorés la nuit/le week-end/les jours fériés ? Quel est le taux horaire de l’artisan ? Si le serrurier refuse de répondre à vos questions ou reste vague, nous vous conseillons de raccrocher et d’appeler un autre artisan.
- Avant que le serrurier commence à ouvrir votre porte, demandez-lui un devis. Celui-ci est obligatoire à partir de 150 euros : si le tarif de la prestation est moins élevé, vous pouvez tout de même demander un devis. Si le prix vous paraît trop élevé, ne signez surtout pas. En effet, une fois que le devis est signé, le serrurier est protégé et vous ne pourrez plus vous retourner contre lui. Après l’intervention, demandez une facture au serrurier.
- Bien souvent, pour un simple claquage de porte, l’utilisation d’une feuille radio est suffisante pour régler le problème. N’hésitez pas à poser la question à l’artisan : il aura l’impression que vous vous y connaissez et comprendra qu’il n’a pas intérêt à faire gonfler la facture artificiellement.
- Si le serrurier procède à un changement des pièces, demandez à conserver les pièces usagées. De cette manière, si vous avez le moindre doute suite à l’intervention, vous pourrez vous rapprocher d’un serrurier agréé : ils pourront vous indiquer si le changement des pièces était bien nécessaire.
- Bien évidemment, n’acceptez pas le travail au noir et évitez de payer en liquide. Le travail au noir est illégal et en cas de problème, vous n’aurez tout simplement aucun recours.
Vous avez fait appel à un serrurier pour un dépannage en urgence et vous pensez qu’il s’agissait d’une arnaque ? Saisissez la DGCCRF et pensez à porter plaine auprès de la police.
Un dernier conseil : à l’avenir, n’hésitez pas à laisser un double de vos clés chez un voisin de confiance. Vous éviterez ainsi de devoir faire appel à un serrurier pour un simple oubli de vos clés.
Vous êtes à la recherche d’un serrurier agréé, compétent et sérieux à Paris ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la Serrurerie Parmentier : créée en 1961, notre entreprise de serrurerie à Paris se charge des dépannages 24h/24, 7j/7 y compris pendant les jours fériés et le week end. La Serrurerie Parmentier dispose d’un pignon sur rue et possède un partenariat avec les plus grandes compagnies d’assurance (GMF, Allianz, Generali). Que vous soyez à la recherche d’un serrurier à Paris 11, Paris 3 ou encore Paris 4, nous pourrons intervenir à tout moment à votre domicile : n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 00 20 00.