7J/7 - 24h/24

Weekend et jours fériés

Comment les serruriers décodent les serrures ?

Si vous avez déjà dû faire appel à un serrurier , vous savez que le cœur de métier de cet artisan est l’ouverture des portes, notamment grâce au forçage des serrures. Cet aspect du métier vous a toujours passionné. Vous vous êtes toujours demandé comment les serruriers parviennent à décoder les serrures.

Le forçage des serrures est un véritable art : nous vous proposons de découvrir de plus amples informations sur le fonctionnement des serrures, la méthode d’analyse utilisée par les serruriers ainsi que les outils utilisés par les professionnels.

Comprendre le fonctionnement des serrures

La serrure est un mécanisme que l’on retrouve sur les portes, les fenêtres, mais également les coffres et les voitures. L’objectif de la serrure est d’agir comme un véritable système de verrouillage : cet objet est donc au service de la protection de vos biens et de votre vie privée.

Avant de faire appel à un serrurier, il est important de bien comprendre le fonctionnement général des serrures. En effet, si vous connaissez un minimum les serrures, vous pourrez plus facilement vous rendre compte si le serrurier qui intervient à votre domicile est sérieux ou non.

Plusieurs éléments composent le mécanisme de la serrure : le cylindre, le pêne, la gâche et bien évidemment la clé. En effet, même si cette dernière n’est pas totalement intégrée à la serrure, elle est indispensable : sans elle, impossible d’actionner le mécanisme.

Lorsque vous entrez votre clé dans la serrure de votre porte d’entrée, celle-ci se loge dans ce que l’on appelle le cylindre tournant. La clé actionne ensuite le pêne qui active à son tour la gâche.

Il s’agit du fonctionnement général des serrures, mais bien évidemment, d’un mécanisme de verrouillage à un autre, le crochetage demande parfois plus de minutie et d’expertise. D’où l’importance de l’intervention d’un serrurier expert dans son domaine : un bon artisan connait bien le fonctionnement des serrures et peut donc, en fonction de la problématique rencontrée, proposer une solution adaptée à son client.

En savoir plus sur le fonctionnement des serrures.

Comment les serruriers analysent les serrures ?

Les serruriers professionnels, qui travaillent dans le milieu depuis plusieurs années, disposent d’une bonne connaissance des principaux modèles de sûretés. Cependant, chaque année, de nouvelles serrures, toujours plus innovantes, apparaissent. C’est pourquoi, pour un serrurier, aussi compétent soit-il, il est impossible de connaître l’ensemble des modèles de sûretés. Mais ce n’est pas un problème : au fil des années, le serrurier acquiert un certain nombre de techniques lui permettant d’ouvrir en douceur la majorité des serrures.

Il n’y a rien de plus important que l’expérience du terrain pour devenir un bon serrurier. Cependant, sachez qu’il existe également une méthode d’analyse des serrures qui s’avère bien souvent être d’une grande aide pour les serruriers.

Voici les différents éléments qui doivent être analysés par les serruriers :

  • Les supports
  • Les boîtiers et leurs fixations
  • Les pênes et les gâches
  • Les mécanismes d’actionnement des pênes
  • Les liaisons sûreté-pênes
  • Les fixations des sûretés
  • La structure de la sûreté
  • La puissance combinatoire
  • La géométrie des clés
  • Les protections anti-perçage.

L’analyse de ces différents éléments est très importante, car elle permet aux artisans serruriers de mieux comprendre d’où vient le problème. Une étape indispensable afin de trouver la solution la plus adaptée.

En savoir plus sur la méthode d’analyse utilisée par les serruriers.

Quels sont les outils utilisés par les serruriers au quotidien pour forcer les serrures ?

Lorsqu’un particulier fait appel à un serrurier, celui-ci n’a que très peu d’informations à sa disposition sur la serrure à crocheter avant son intervention. Une fois sur place, le serrurier peut mettre en œuvre sa méthode d’analyse afin d’identifier le problème et de proposer la meilleure des solutions à son client. Bien évidemment, pour identifier le problème et le régler, le serrurier dispose d’un certain nombre d’outils à sa disposition.

Il faut savoir qu’il n’existe pas un outil plus performant qu’un autre : tout dépend du modèle de la serrure, de l’état général de l’installation ainsi que de ce qui a causé un dysfonctionnement au niveau du système de verrouillage.

Afin d’obtenir une lecture claire et précise de la majorité des mécanismes de sûreté, les serruriers sont nombreux à utiliser les sondes optiques, les endoscopes ainsi que les otoscopes. En fonction du modèle de la serrure, le serrurier aura tout intérêt à utiliser un endoscope plutôt qu’un otoscope.

Les outils à la disposition des serruriers ne permettent pas uniquement d’identifier le problème avec précision. En effet, ces derniers peuvent également aider l’artisan serrurier à forcer la serrure, de préférence en douceur. C’est notamment le cas des outils de crochetage (pistolets, parapluies, clés universelles…) qui se révèlent tout simplement indispensables au quotidien pour les serruriers.

En savoir plus sur les outils utilisés par les serruriers au quotidien afin de forcer les serrures.

Je vais faire appel à un serrurier : comment savoir si celui-ci est compétent ?

Votre porte est bloquée ? Vous avez perdu vos clés ? Votre mécanisme de sûreté a été abîmé ? Vous allez devoir faire appel à un serrurier. Lorsque celui-ci interviendra à votre domicile ou dans les locaux de votre entreprise, n’hésitez pas à lui poser des questions sur la façon dont il travaille et les outils qu’il utilise. Un serrurier passionné n’hésitera pas à répondre à vos questions, mais également à vous rassurer sur les techniques utilisées. C’est aussi à cela que l’on peut reconnaître un professionnel en qui on peut avoir confiance : les réponses vagues doivent vous alerter quant à la qualité de la prestation.

Vous êtes à la recherche d’un serrurier à Paris ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la Serrurerie Parmentier en appelant au 01 42 00 20 00.

En savoir plus sur faire appel à un serrurier