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Clients : quels sont vos droits ?

Lorsqu’un particulier fait appel à un artisan pour des travaux ou un dépannage à son domicile, celui-ci n’est jamais à l’abri d’un problème. C’est pourquoi, en tant que serruriers professionnels, nous conseillons toujours à nos clients de bien connaître leurs droits. S’il est important pour les artisans de pouvoir se protéger en cas d’attaques, il en va de même pour les clients.

Si vous êtes sur le point de choisir votre serrurier , nous vous conseillons de vous intéresser de plus près à vos droits.

Clients : pourquoi est-il important de connaître vos droits ?

Comme dans tous les secteurs d’activités, il existe des professionnels mal intentionnés parmi les serruriers. Ces derniers n’hésitent pas à proposer à leurs clients des tarifs très élevés pour un simple dépannage de serrures. Certains arnaqueurs se font également passer pour des serruriers et abusent de la naïveté des personnes les contactant afin de voler ou de repérer les lieux en vue d’un cambriolage ultérieur.

Pour éviter de rencontrer ces différents problèmes, il est important de bien connaître ses droits. En effet, de cette manière, vous saurez repérer les arnaques et vous pourrez plus facilement vous retourner contre des professionnels mal intentionnés si vous vous retrouvez dans cette situation.

Quelles sont les obligations légales du serrurier lors d’un dépannage ?

Les serruriers doivent respecter la réglementation sur les tarifs qui est inscrite dans l’arrêté du 2 mars 1990. La publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager est encadrée par cet arrêté.

Ainsi, un serrurier sérieux et compétent est tenu de communiquer à ses clients ce que l’on appelle un ordre de réparation écrit. Ce document doit comprendre les informations suivantes :

  • Le taux horaire de la main d’œuvre TTC ;
  • Les modalités de décompte du temps passé ;
  • Le tarif TTC des prestations forfaitaires ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Le caractère payant ou gratuit du devis.

Les serruriers doivent afficher ce document de façon visible dans leurs locaux et ont également l’obligation de la présenter aux clients lors des dépannages à domicile.

Les serruriers sont également dans l’obligation d’établir un devis si le montant estimé des réparations atteint 150 euros TTC. En dessous de ce seuil, le client peut tout de même demander un devis au serrurier. Cependant, pour les dépannages en urgence, le devis devient facultatif (au contraire de l’ordre de réparation).

Si la prestation du serrurier dépasse 15,24 euros TTC, le serrurier doit aussi délivrer une note à son client. En dessous, c’est au client d’en faire la demande, comme pour le devis.

Vous voulez en savoir plus sur vos droits ? N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de contacter un serrurier.