Quels sont les points d’accès les plus sensibles ?
Si vous voulez éviter de vous faire cambrioler, il n’y a pas de secret : il est important de sécuriser les points d’accès de votre domicile. En effet, il faut savoir qu’en moyenne, si un cambrioleur ne parvient pas à entrer dans une maison ou un appartement en moins de 5 minutes, il abandonne sa tentative d’effraction. Si vous souhaitez sécuriser votre maison, voici ce qu’il faut savoir sur les principaux points d’effraction.
La porte d’entrée : le point d’accès le plus sensible de votre domicile
Toutes les enquêtes qui ont été menées le prouvent : le porte d’entrée est le point d’effraction favori des cambrioleurs, bien loin devant les fenêtres. En moyenne, 4 cambrioleurs sur 5 choisissent de forcer la porte d’entrée afin de s’introduire dans le domicile d’un particulier.
Si vous voulez sécuriser votre maison efficacement, nous vous invitons donc à contacter un serrurier professionnel afin que celui-ci puisse examiner votre porte d’entrée. En fonction de l’état des lieux, il pourra vous proposer de renforcer votre serrure ou de le remplacer par un modèle plus sûr.
Qu’en est-il des autres points d’accès ?
Bien que la porte d’entrée soit le point d’effraction le plus courant, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres points d’accès qui peuvent être empruntés par les cambrioleurs. Les fenêtres, la porte de garage, la porte d’une dépendance ou encore la porte de la cave sont également sensibles : si votre porte d’entrée est très sécurisée, mais pas vos fenêtres, le cambrioleur choisira sans doute de s’introduire chez vous par ce point d’accès.
Les points d’accès ne sont pas forcément les mêmes en maison individuelle et en appartement. Dans le cas d’un pavillon, les cambrioleurs ont l’embarras du choix : porte d’entrée, porte de garage, baie vitrée, fenêtres, etc. Les appartements possèdent moins de points d’effraction, mais ces derniers sont tout de même à connaître et à sécuriser. Selon l’étage de votre appartement, il faut également savoir que les points d’accès privilégiés ne seront pas les mêmes. En effet, les appartements au rez-de-chaussée et au premier étage sont les plus cambriolés : les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres, faciles d’accès. Pour les étages intermédiaires, la porte d’entrée est le point d’effraction le plus sensible. Enfin, les appartements au dernier étage d’un immeuble doivent faire très attention aux toits et aux fenêtres.
Il est donc important que vous fassiez sécuriser l’ensemble des points d’accès de votre maison ou de votre appartement. C’est également le travail du serrurier : il ne se charge pas uniquement des portes d’entrée, mais aussi de toutes les autres ouvertures du domicile.