7J/7 - 24h/24

Weekend et jours fériés

Les outils utilisés par les serruriers

Vous devez faire appel à un serrurier professionnel , car vous ne parvenez plus à ouvrir votre porte ? Vous pensez que votre serrure est cassée, mais vous n’avez aucune idée de la raison du dysfonctionnement. Le serrurier qui va intervenir à votre domicile ou dans les locaux de votre entreprise a 2 objectifs : identifier le problème et trouver la solution la mieux adaptée. Pour y parvenir, il va utiliser ses compétences, mais pas seulement. En effet, il aura également des outils performants à sa disposition.

Quelle est l’utilité des outils du serrurier ?

Un serrurier professionnel et compétent doit forcément avoir des outils à sa disposition. En effet, ces derniers sont indispensables pour identifier le dysfonctionnement d’une serrure, mais également pour régler le problème. Si un serrurier arrive chez vous sans le moindre outil, nous vous conseillons de vous méfier : un professionnel digne de ce nom doit être bien équipé.

Les outils du serruriers possèdent plusieurs utilités :

  • Certains sont très performants pour aider le serrurier à identifier le problème. En effet, à l’oeil nu, il est difficile de voir ce qui cause le dysfonctionnement d’une serrure.
  • Certains permettent au serrurier d’ouvrir la serrure. Bien évidemment, en fonction de la situation et du problème identifié sur la serrure, les outils utilisés ne seront pas forcément les mêmes.

N’hésitez pas à poser des questions au serrurier sur les outils qu’il utilise au quotidien. Nous vous conseillons également de connaître l’utilité des principaux outils utilisés en serrurerie : de cette manière, vous comprendrez mieux ses explications et le serrurier saura que vous vous y connaissez un peu. Si vous tombez sur un serrurier peu scrupuleux, celui-ci hésitera donc avant de vous facturer une intervention inutile.

Quel est l’outil le plus performant du serrurier ?

C’est bien simple : il n’existe pas un outil plus performant qu’un autre que le serrurier peut utiliser dans toutes les situations. C’est d’ailleurs pour cette raison que le serrurier doit avoir une multitude d’outils à sa disposition : à chaque situation, il devra se diriger vers un outil plutôt qu’un autre.

Vous vous demandez comment le serrurier parvient à choisir l’outil le plus adapté à la situation ? Au fil du temps, ce professionnel développe des compétences expertes qui lui permettent de savoir avec exactitude quel outil est à privilégier.
Le choix de l’outil du serrurier doit se faire en fonction de plusieurs critères :

  • La marque et le modèle de la serrure
  • L’état de la serrure
  • La situation : porte claquée, vandalisme, clé coincée dans la serrure, mécanisme cassé, etc.

Bien évidemment, les serruriers ont tous des outils avec lesquels ils se sentent à l’aise. Ils privilégieront sans doute ces outils lors de leurs dépannages, sauf si la situation ne correspond pas.

Identifier le problème de la serrure avec des outils

Afin d’identifier le dysfonctionnement d’une serrure, les serruriers utilisent des outils qui permettent d’obtenir une lecture des mécanismes de sûreté. Selon la situation, le serrurier choisira d’utiliser un endoscope, une sonde optique ou encore un otoscope.

Ces outils sont très pratiques pour les serruriers, car ils permettent d’obtenir une image des “organes internes” de la serrure. Ce qui peut paraître étonnant, c’est que ces outils ont été développés pour les médecins. Ils sont d’ailleurs toujours utilisés de nos jours. C’est dans la première moitié du 19ème siècle que les endoscopes ont été utilisés pour la première fois en serrurerie, avec succès.

Il est possible d’utiliser les instruments de lecture optique sur de nombreux modèles de sûreté :

  • Les sûretés à obstacles fixes
  • Les serrures à gorges codées par le ventre
  • Les serrures à paillettes pour les coffres-forts
  • Les serrures à gorges codées par la périphérie
  • Etc.

En fonction de la serrure, le professionnel devra choisir l’instrument de lecture optique le plus performant. C’est pourquoi les serruriers sont nombreux à avoir à leur disposition un endoscope ainsi qu’un otoscope dans leur boîte à outils.

Forcer la serrure avec des outils

Le serrurier est parvenu à identifier le dysfonctionnement de votre serrure ? Il va maintenant falloir qu’il trouve le moyen de forcer la serrure en faisant peu de dégâts. Pour cela, il a l’embarras du choix : les outils de crochetage sont nombreux. En fonction du problème et du modèle de la serrure, le serrurier sera amené à utiliser un outil de crochetage plutôt qu’un autre.

Voici quelques outils de crochetage à connaître :

  • Les crochets
  • Les pistolets
  • Les parapluies
  • Les clés universelles
  • Les perceuses
  • Etc.

Par exemple, les parapluies, qui sont également appelés clés universelles, sont très pertinents pour crocheter les pompes. Quant aux perceuses, elles peuvent être très utiles pour extraire les fixations des sûretés, libérer le pêne par contournement de la sûreté, mais également créer un passage dans la sûreté.

Quels sont les outils utilisés par la Serrurerie Parmentier ?

Nous utilisons uniquement des outils de qualité professionnelle dans notre serrurerie. Chaque serrurier est équipé avec une large palette d’outils afin de pouvoir réagir quelle que soit la situation rencontrée. Si vous avez la moindre question lors de l’intervention, n’hésitez pas : nous vous expliquerons pourquoi nous privilégions un outil plutôt qu’un autre. Dans tous les cas, nous faisons notre possible pour endommager le moins possible la serrure et la porte à l’aide de nos outils, sauf si bien évidemment, ce n’est pas possible.

Pour prendre rendez-vous avec la Serrurerie Parmentier, n’hésitez pas à nous appeler au 01 42 00 20 00. Nous répondrons également à toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser.

En savoir plus sur comment les serruriers décodent les serrures