7J/7 - 24h/24

Weekend et jours fériés

Comprendre le fonctionnement des serrures

Le crochetage des serrures est un sujet qui vous a toujours beaucoup intéressé. Il est vrai qu’il s’agit d’un art qui n’est pas à la portée de tous. Si vous êtes sur le point de faire appel à un serrurier afin de faire ouvrir votre porte, il est important que vous ayez au préalable quelques connaissances sur la façon dont les serruriers décodent des serrures. En effet, c’est très important, car de cette manière, vous pourrez plus facilement vous rendre compte du sérieux du professionnel intervenant à votre domicile.

Afin de comprendre le fonctionnement des serrures, il faut tout d’abord connaître les différents éléments qui composent la serrure.

Quels sont les différents éléments qui composent une serrure ?

Pour fonctionner, une serrure doit être composée de plusieurs éléments, à savoir, la clé, le cylindre tournant, le pêne ainsi que la gâche. Ces 4 élements sont tout simplement indispensables : si l’un de ces éléments est abîmé, le système de verrouillage ne peut pas fonctionner correctement.

Voici ce qu’il faut retenir du fonctionnement général d’une serrure. Après être entrée dans la serrure, la clé s’intègre dans le cylindre tournant. À ce moment-là, le clé actionne ce que l’on appelle le pêne. C’est ensuite au pêne d’activer la gâche permettant d’ouvrir et de refermer la porte.

La clé

Le système de verrouillage classique se compose d’une clé. Cependant, il faut savoir que les serrures ne se composent pas toutes d’une clé : il existe également des serrures à code, à carte, biométriques, électriques et anti-panique. Mais intéressons-nous de plus près à l’outil de métal (la clé) qui permet d’ouvrir ou de fermer une serrure.

La clé se compose de 3 éléments, à savoir l’anneau, la tige et le panneton.
L’anneau, qui peut être creux ou plein, est l’élément qui permet à la clé d’être tenue en main. Généralement, un trou est prévu sur l’anneau pour plus de praticité : celui-ci permet un accrochage plus facile sur un porte-clé.
La tige est l’élément qui entre dans la serrure. Elle est généralement forée, c’est-à-dire, qu’elle peut agir sur le verrouillage de la porte. Il faut tout de même savoir qu’il existe également des tiges pleines (aussi appelées clés bénardes), mais elles sont moins utilisées de nos jours.
Enfin, le panneton est la partie de la clé qui permet d’actionner le pêne de la serrure. Pour y parvenir, le panneton est équipé de crans rouets ou râteaux.

C’est le mouvement manuel qui permet d’actionner la clé dans la serrure. En fonction de cette dernière, le mouvement peut se faire de gauche à droite ou de droite à gauche.

Enfin, il faut savoir qu’il existe un très grand nombre de clé :

  • La clé bénarde
  • La clé à gorges (forée ou non)
  • La clé tubulaire
  • La clé à double panneton
  • La clé plate à goupille
  • Etc.

Le cylindre tournant

Également appelé canon de serrure, le cylindre est un élément qui possède une grande importance. En effet, la clé doit être introduite dans le cylindre tournant afin de pouvoir actionner le pêne puis la gâche de la serrure. Si le cylindre tournant est abîmé ou bloqué, il n’est donc pas possible de verrouiller une porte dans de bonnes conditions. L’intervention d’un serrurier est essentielle si le cylindre tournant présente un dysfonctionnement.

Le cylindre tournant se compose de 2 parties, à savoir, le stator qui est fixe et le rotor qui est mobile. Il faut savoir que plus un canon est complexe, plus le verrouillage sera de bonne qualité. Pour fonctionner, le cylindre se compose de goupilles : de 5 à 26. Plus les goupilles sont nombreuses, plus la serrure sera compliquée à forcer.

Le pêne

Lorsque la clé est introduite dans la serrure, celle-ci se loge dans le cylindre tournant. C’est seulement à partir de ce moment-là que le pêne peut être actionné par la clé. Cet élément possède une grande importance, car c’est le pêne qui permet d’activer la gâche de la serrure.

Dans le milieu de la serrurerie, il existe un très grand nombre de pênes :

  • Bénarde
  • Le pêne dormant
  • Le bec de canne
  • Le bec de canne à condamnation
  • Le pêne dormant et demi-tour
  • Le pêne à rouleau
  • Le pêne lançant
  • Le pêne à mentonnet
  • Le pêne de sûreté
  • Etc

La gâche

Pour parvenir à verrouiller une porte, la gâche de la serrure doit être activée. En effet, c’est grâce à ce composant que la fermeture de la porte peut être vissée. Si vous êtes à la recherche d’un haut niveau de sécurité pour vos systèmes de verrouillage, il faudra que vous choisissiez une gâche très solide.

Il existe plusieurs types de gâche :

  • Simple : cette pièce mécanique doit être activée de façon manuelle.
  • Électrique : cette pièce doit être activée à l’aide d’un bouton électrique à distance.

Le serrurier : l’expert du fonctionnement des serrures

Maintenant que vous connaissez les rudiments de la serrurerie, vous pourrez plus facilement discuter avec votre serrurier. Lorsqu’il aura identifié le problème, vous comprendrez mieux ses explications. Bien évidemment, le serrurier reste l’expert du fonctionnement des serrures : si vous avez l’impression que le problème de votre serrure concerne le pêne, mais que le serrurier considère après analyse que le souci vient plutôt d’un cylindre défectueux, vous pourrez suivre son jugement.

Vous habitez à Paris et vous voulez engager un serrurier sérieux ? La Serrurerie Parmentier située à Paris 11, va vous accompagner, quel que soit le problème rencontré avec vos serrures. Notre équipe pourra intervenir pour un dépannage en urgence, mais nous pouvons aussi prendre rendez-vous afin de procéder à un état des lieux de votre installation : nous allons vous aider à sécuriser du mieux possible votre domicile ou les locaux de votre entreprise.

En savoir plus sur comment les serruriers décodent les serrures