Comprendre le cambriolage sans effraction avec les clés à percussion
Il y a près de 1000 cambriolages qui ont lieu en France chaque jour. Cela n’arrive pas qu’aux autres et c’est pourquoi il est important de prendre des précautions afin de limiter les risques. Par exemple, pour sécuriser sa maison , il peut être judicieux de faire installer des serrures solides et performantes. Lorsqu’un cambrioleur ne parvient pas à forcer une serrure en moins de 5 minutes, il n’est pas rare qu’il abandonne afin de ne pas se faire remarquer : une serrure de qualité vous assure donc une protection supplémentaire.
Cependant, depuis quelques années, on voit le nombre de cambriolages sans effraction augmenter. En tant que particulier, cela vous inquiète forcément, surtout si cela est arrivé à l’un de vos voisins récemment. La Serrurerie Parmentier vous propose de faire le point sur les cambriolages sans effraction ainsi que sur les clés à percussion.
Comment un cambriolage sans effraction est-il possible ?
En 2015, il y aurait eu 46 000 cambriolages sans effraction en France. Un chiffre qui inquiète les particuliers. Pourtant, dans de nombreux cas, ces effractions peuvent être évitées. En effet, les cambriolages sans effraction peuvent résulter d’une négligence des particuliers : des clés qui sont égarées, une porte que l’on oublie de verrouiller, que l’on claque par accident ou même une fenêtre qui est laissée ouverte pendant que les occupants partent se balader.
Parfois, des accidents peuvent survenir : une porte que l’on oublie de verrouiller, cela peut arriver à n’importe qui. Cependant, si vous souhaitez éviter une éventuelle effraction chez vous, nous vous conseillons d’augmenter votre vigilance.
Cependant, les cambriolages sans effraction ne sont pas toujours le résultat d’une négligence de la part des particuliers. En effet, certains cambrioleurs utilisent des techniques qui leur permettent de s’introduire au domicile des particuliers sans forcer et abîmer les serrures.
Qu’est-ce qu’une clé à percussion ?
Afin de réaliser un cambriolage sans effraction, les cambrioleurs utilisent ce que l’on appelle des clés à percussion. À l’inverse des techniques destructives que sont le perçage ou l’arrachage du cylindre, les clés à percussion n’occasionnent pas de destruction et sont silencieuses. Les serruriers professionnels et les forces de l’ordre peuvent forcer une serrure sans destruction grâce à des outils coûteux qui leur sont réservés. Les cambrioleurs ont rarement accès à ces outils et préfèrent utiliser des clés à percussion.
Vous vous demandez ce qu’est une clé à percussion ? Cet outil permet de réaliser une ouverture par “bumping”. Cette technique, à la fois rapide, discrète et peu coûteuse, ne nécessite pas d’avoir des connaissances approfondies, ce qui explique sa grande popularité auprès des cambrioleurs.
Si la serrure de votre porte d’entrée se compose d’un cylindre à goupilles, le cambriolage sans effraction grâce aux clés à percussion est tout à fait possible. Il s’agit d’une faille à connaître : s’il y a eu plusieurs cambriolages sans effraction près de chez vous, il vaudra peut-être mieux se diriger vers un autre modèle pour votre serrure de porte d’entrée.
Comment se protéger des cambriolages sans effraction ?
Vous voulez vous protéger des cambriolages sans effraction ?
Dans un premier temps, nous vous recommandons de faire preuve de vigilance. En effet, la négligence reste la première cause des cambriolages sans effraction. S’il est difficile d’éviter qu’une porte se claque par accident, vous pouvez tout de même faire attention à bien verrouiller votre porte lorsque vous quittez votre domicile. N’oubliez pas non plus de bien fermer toutes vos fenêtres, même si vous ne vous absentez que quelques minutes. Vous avez l’habitude de laisser votre porte d’entrée ouverte lorsque vous vous trouvez dans votre jardin ? Là encore, il s’agit d’un comportement à modifier : verrouillez votre porte pour éviter les mauvaises surprises.
Et qu’en est-il des cambriolages sans effraction perpétrés grâce aux clés à percussion ? Les fabriquants de serrures ont développé, depuis quelques années, des cylindres qui peuvent résister à la technique du bumping : ils sont équipés de goupilles pensées pour absorber l’onde de choc de la clé à percussion.
Victime d’un cambriolage sans effraction ? Contactez la Serrurerie Parmentier !
Vous venez de vous rendre compte que vous êtes victime d’un cambriolage sans effraction ? Vous pouvez faire appel à notre entreprise : en tant que serrurier à Paris depuis 1961, nous possédons l’expertise nécessaire pour vous aider à mieux sécuriser votre domicile à l’avenir.
La Serrurerie Parmentier connaît bien le problème des clés à percussion. C’est pourquoi nous proposons régulièrement à nos clients des serrures équipées d’un système sur lequel les clés à percussion ne sont pas efficaces.
Une fois que votre nouvelle serrure sera installée, il faudra, bien évidemment, continuer de faire preuve de vigilance. En effet, même la serrure la plus solide du monde ne pourra pas empêcher un cambriolage si vous laissez vos portes et vos fenêtres ouvertes lorsque vous quittez votre domicile.
Pour en savoir plus sur les solutions qui existent contre le cambriolage sans effraction, n’hésitez pas à contacter votre serrurier à Paris en appelant au 01 42 00 20 00.