Lorsque l’on pense au métier de serrurier, on imagine un professionnel qui force des serrures afin de permettre à ses clients de rentrer chez eux après le vol ou la perte de leurs clés. Il est vrai que l’ouverture des serrures est au cœur du métier de serrurier. Cependant, son domaine d’intervention est beaucoup plus large que cela.
Pour bien choisir votre serrurier, il est important que vous compreniez avec exactitude en quoi consiste le métier de ce professionnel.
L’ouverture des serrures est au cœur du métier de serrurier. C’est à ce professionnel que l’on fait appel lorsque l’on perd ses clés et que l’on ne peut plus rentrer chez soi. Il peut intervenir pour le remplacement de la serrure d’une porte d’entrée, mais pas seulement. En effet, les portes d’entrée ne sont pas les seuls systèmes d’ouverture sur lesquels les serruriers peuvent intervenir : ils ont également la possibilité de se charger des serrures d’une fenêtre, d’un portail ou encore d’un coffre.
Traditionnellement, le serrurier-métallier est un artisan du fer. Cependant, de nos jours, les serruriers se chargent rarement de la conception et de la fabrication du mécanisme des serrures. En effet, les serrures sont aujourd’hui à la pointe de la technologie et leur création nécessite un savoir-faire bien spécifique. La reproduction de clé est toutefois encore très souvent prise en charge par les serruriers.
Le métier de serrurier nécessite une expertise de plus en plus experte. Il existe une multitude de mécanismes que le professionnel doit connaître pour exercer son activité. Forcer, poser, réparer, remplacer ou blinder une serrure : le serrurier doit être en mesure de réaliser ces différentes tâches afin d’apporter la meilleure des qualités de service à ses clients.
Enfin, avec le développement des serrures biométriques et électroniques, le métier de serrurier évolue encore beaucoup ces dernières années. L’équipe de Serrurerie Parmentier se tient au courant de toutes les nouveautés afin de répondre aux situations les plus complexes.
De nos jours, il est possible de considérer que le serrurier joue un rôle d’une grande importance dans l’amélioration de la sécurité des bâtiments. C’est pourquoi il est important de ne pas choisir son serrurier-métallier au hasard : la sécurité de vos locaux ou de votre domicile dépend en grande partie de l’intervention de ce professionnel.
Le serrurier peut intervenir auprès des particuliers, mais également des entreprises et des collectivités publiques. Les besoins de ces différents publics ne sont pas forcément les mêmes (blindage de porte, changement de serrure, reproduction de clé). Cependant, que le serrurier intervienne auprès d’un particulier ou d’une entreprise, le cœur de son métier reste le même : ouvrir les serrures en urgence et sécuriser au mieux le domicile ou les locaux de son client.